CFR/TOGO 2020
CONCOURS FRANCOPHONE DE REDACTION
Le CFR, pourquoi faire ?
Le concours vise à encourager une concurrence saine et intellectuelle entre les élèves du secondaire au Togo et à travers l’Afrique tout en stimulant la culture de la lecture.
La période du concours
Le concours débute le 15 octobre 2020 à 00 h 00:01 et se termine le 15 décembre 2020 à 23 h 59:59 heure.
Comment Participer CFR ?
Trois domaines d’intervention sont ciblés et un sujet de réflexion par domaine est proposé aux candidats.
Les candidats doivent rédiger entièrement leur dissertation sur chacun des sujets proposés soit trois dissertations pour l’ensemble.
Corrections et résultats
Les devoirs ainsi soumis seront transmis sous anonymat à un collège de professeurs de français qui sera chargé d’apprécier et de noter les copies. Chaque devoir fera le tour de trois différents correcteurs. La note finale et définitive de chaque copie sera la moyenne des trois notes attribuées par les correcteurs.
Axes de sujets de concours :
Trois thématiques générales sont retenues à l’occasion de cette 1ère édition concours.
Société
“L’humanité marche à reculons vers l’avenir, les yeux tournés vers le passé”. Analysez et discutez cette pensée de Guglielmo Ferrero.
Politique
” L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie”. Après avoir analyser ce jugement de Jacques Chirac argumentez votre point de vue au regard de l’organisation politique traditionnelle des sociétés africaines.
Economie
“Quand on refuse on dit non” Cette maxime de Amadou Kourouma s’applique t-elle aux rapports économiques que l’Afrique entretient avec le reste du monde ?
Conseil scientifique du CNRF
Règlements de participation
- LES CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Les participants de ce concours doivent être résidents du Togo et être inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année (Seconde, Première et Terminale toutes séries confondues) dans une école secondaire au Togo, en date de leur participation au concours. Les membres de l’ACAREF (et les personnes domiciliées à la même adresse que ceux-ci) et toute l’équipe impliquées dans l’organisation du concours de même que les membres du jury du concours ne sont pas admissibles au CNRF.
Les organisateurs se réservent le droit d’exiger une preuve d’identité à n’importe quel moment du processus. Le participant qui ne parvient pas à fournir une telle preuve pourrait être disqualifié.
Tous les renseignements personnels et autres demandés par les organisateurs et fournis à ceux-ci par le participant dans le cadre du concours doivent être véridiques, complets, exacts et ne doivent pas être de nature à induire en erreur.
Les organisateurs se réservent le droit, à sa discrétion, de disqualifier tout participant qui fournit des renseignements fallacieux, incomplets, inexacts ou de nature à induire en erreur.
2. EXIGENCES LIEES A LA REDACTION
La rédaction soumise ne doit pas avoir été publiée ailleurs ou sélectionnée dans le cadre d’un autre concours.
Seuls les auteurs élèves régulièrement inscrits dans un établissement scolaire de Les rédactions soumises deviennent la propriété de l’ACAREF, structure organisatrice de ce concours..
Du fait de sa participation au concours, tout participant affirme que sa rédaction est inédite et qu’il détient tous les droits liés à cette rédaction lui permettant de la soumettre au concours.
Les participants consentent à ce que les organisateurs deviennent les seuls propriétaires de leur rédaction. L’ACAREF aura ainsi le droit de publier, de distribuer, de reproduire, de modifier, de corriger ou d’utiliser autrement la rédaction, en totalité ou en partie, à des fins publicitaires ou promotionnelles ou à toute autre fin.
Les participants qui refusent d’être liés par ces règles officielles seront disqualifiés.
Autres Informations
Nos critères d’évaluations
Trois principaux critères feront l’objet de la notation :
-
- L’originalité du travail (10/10)
- Le style et soins langagiers (5/5)
- Les arguments et illustrations (5/5)
Les prix et récompenses
Un prix constitué de Fournitures et Kits scolaires, d’un séjour offert à Lomé ou autre lieu désigné par le comité d’organisation du CNRF et d’une cagnotte pécuniaire de base constituée d’une enveloppe de 200.000FCFA à répartir entre les trois (03) meilleurs.
Principe de récompenses
En dehors de ces prix de base proposés par l’ACAREF, la cagnotte pécuniaire fonctionne sur le principe du gonflement ; autrement dit, la cagnotte augmente avec la contribution financière des partenaires et sponsor sollicités par les organisateurs jusqu’à atteindre le montant maximum de 1.000.000FCFA pour cette 1ère édition.