Présentation

>>Qui sommes-nous?

L’ACAREF est une structure de mutualisation et de coopération entre enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et Experts dans une perspective transdisciplinaire. L’ACAREF est née de la synthèse des rencontres qui ont lieu entre chercheurs de différentes spécialités et de différentes nationalités entre 2015-2019 à l’Université de Legon, Accra, Ghana, à l’initiative du laboratoire DELLA.

Le principe de base de l’ACAREF est de réunir dans une même démarche des décideurs, des chercheurs et des membres de la société civile pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux au niveau des institutions africaines et internationales.

>>Missions et vision

L’ACAREF étant un élargissement du laboratoire DELLA, partage les mêmes visions et missions que celui-ci.

>>Missions

L’ACAREF agit comme une force de changement et de progrès par sa contribution intellectuelle, culturelle et scientifique à l’épanouissement de la société. Elle exerce ses activités dans tous les champs du savoir en rapport avec les langues et la culture, et rayonne en collectant des recherches qu’elle partage et diffuse de par le monde.

En clair, l’ACAREF exerce un rôle de leader, de rassembleur et de partenaire auprès des centres de recherche, des chercheurs, des organismes communautaires et des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir une plus grande connaissance de la situation de la langue française et des langues africaines, et une meilleure compréhension des enjeux prioritaires qui les concernent. Ceci étant, l’ACAREF s’engage à rendre publics, en collaboration avec ses partenaires, des travaux d’enseignement et de recherche pertinents pouvant appuyer la connaissance et/ou le perfectionnement de/en ces langues.

>>Vision

Par la pertinence et la qualité des recherches qu’elle diffuse, la force de ses partenariats et l’expertise de son comité scientifique et de son Conseil d’administration, de ses membres et de ses membres associés, l’ACAREF s’offre comme un creuset de réflexions scientifiques en Afrique et à travers le monde et entend, de ce fait, se positionner comme une référence incontournable sur la scène des recherches dans les domaines connexes à la langue française et aux langues et cultures africaines.
Comment?
En défendant la liberté de pensée et d’expression dans l’exercice de ses fonctions de diffusion des recherches basées sur la valeur critique du travail intellectuel et sa portée sociale

>>Nature et champs disciplinaires d’ACAREF

L’ACAREF se veut une initiative francophone à caractère scientifique et pluridisciplinaire mieux transdisciplinaire dont les principaux domaines d’intervention sont : les lettres, langues, arts et les sciences humaines/sociales.

En d’autres termes, cette association est ouverte à la communauté des enseignants et/ou chercheurs, experts en lettres, langues et arts d’une part ; et d’autre part, ceux des sciences humaines et sociales… dans une approche pluridisciplinaire.

>>NOS REVUES

LES CAHIERS DE L’ACAREF : 03 Parutions/an email : revue.cahiersacaref@gmail.com
Période : MARS, JUIN, OCTOBRE

LA REVUE DELLA/ AFRIQUE : 03 Parutions/an email: revuedella.afrique@gmail.com
Période : FEVRIER, MAI, AOUT

>>LES REVUES PARTENAIRES

LES CAHIERS DU CEDIMES/ FRANCE : 01 Parution/ an email: revuecedimes.acarefdella@gmail
Période : entre juin et septembre pour publication en début décembre
LA COLLECTION PLURILINGUISME/ OEP FRANCE : 01 Parution/ an email: collectplurilingu.acarefdella@gmail.com
Période : entre juin et septembre pour une parution en fin novembre
LA COLLECTION FLE/FLA avec l’Université Kenyatta, Naïrobi :
02 Parution/an email : collectFLEFLA_kenyatta.acarefdella@gmail
Période 1 : entre janvier et mars pour publication fin avril
Période 2 : entre mai et juillet pour une publication en août

>>NOS MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ANNUELLES

  • CONGRES MONDIAL DES CHERCHEURS ET EXPERTS FRANCOPHONES : période à définir
  • Assises doctorales et Forum des Jeunes Chercheurs francophones : période 1/ janvier : période 2/septembre