L’objectif principal de ce colloque est de donner l’occasion aux chercheurs de se pencher sur des questions relatives à l’éducation notamment aux conditions d’enseignement, aux langues et méthodes d’enseignement en Afrique  et à leurs impacts sur le développement de cette dernière.
D’un autre côté, ce colloque a pour objectif de créer un cadre de rencontres nationales et internationales entre les différents acteurs du monde scolaire. Le présent colloque se veut aussi un cadre de rencontre entre enseignants, chercheurs et autres acteurs sociaux Sud-Sud d’une part et Nord-Sud d’autre part. Il verra la participation non seulement des chercheurs mais aussi des décideurs politiques, de la société civile et des enseignants praticiens.
D’un point de vue spécifique, ce colloque a pour objectifs de :

  • Rassembler les enseignants de langues et chercheurs
  • Discuter et mener des réflexions  autour des questions de méthodes d’enseignement  et des conditions enseignantes ici ou ailleurs
  • Echanger sur les différentes expériences faites çà et là dans l’enseignement du français en milieu bi-plurilingue.
  • Porter un regard sur les programmes de formations initiales, de recyclages et de formation continue des enseignants de français des niveaux primaire et secondaire.
  • Porter un regard critique et scientifique sur l’adhésion du Ghana à la Francophonie