Back to all Post

Mot de bienvenue à la troisième édition

Mot de bienvenue à la troisième édition

Chères /chers collègues,

Nous voici aux portes de la 3e édition du colloque international pluridisciplinaire du laboratoire DELLA affilié au Département de français de l’University of Ghana, Legon. 
Vous avoir si nombreux, si dynamiques et si fidèles à cette manifestation scientifique qui se régularise, se fidélise et s’institutionnalise, est une chance. La 3e édition de notre rendez-vous annuel promet beaucoup et, croyez-moi, la fête sera belle.
Ce 3e rendez-vous de notre colloque pluridisciplinaire est le couronnement d’une marche entreprise depuis 2014/2015. Et en 3 ans, je veux dire en si peu d’années, vous avez contribué à faire avancer la science ; vous avez fait bouger le monde universitaire et para universitaire afro-européen dans toute sa dimension pluridisciplinaire en brisant les barrières aussi bien sud/sud que nord/sud. Félicitations !

Nos communications, nos contributions, nos articles ont permis, en si peu de temps, au Laboratoire DELLA de devenir un véritable « creuset » de publications scientifiques. En effet, en 3 ans, nous avons pu publier 4 volumes dans 3 différentes revues scientifiques de portée internationale :

  • Agbefle K. G. (Coord.), Ecoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique. Collection PLURILINGUISME, Vol.1 No 2, OEP France 2018.
  • Agbefle K. G. et Lezou-Koffi Aimée Danielle (Coord.), Quel avenir pour le français ? Regards croisés sur la francophonie, Revue DELLA/AFRIQUE Vol. 1 No 1 2018
  • Agbefle K. G. (Dir.), Le français et les langues nationales dans les systèmes éducatifs africains, Revue LES CAHIERS DU CEDIMES, Vol.12 No. 3 France mars 2018
  • Agbefle K. G. et Yennah Robert (Coord.), Plurilinguisme et enseignement du français en Afrique sub-saharienne, Collection PLURILINGUISME, 2017/1, Observatoire Européen du Plurilinguisme, France ; sous la Direction de Christian TREMBLAY.

Ces différents volumes sont les vôtres. Merci d’accepter de faire route commune avec nous.
Ce 3e colloque dont la thématique générale est le PLURILINGUISME, se veut un prolongement de nos recherches pluri/transdisciplinaires avec une perspective actionnelle. En effet, nous voulons passer au COMMENT ? de l’enseignement des langues, littératures et cultures dans toutes leurs dimensions c’est-à-dire incluant ainsi les autres domaines des sciences humaines. 
L’objectif principal de ce colloque est donc de donner l’occasion aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs de se pencher sur des questions relatives aux rapports entre les langues européennes (le français notamment) et les langues africaines. Une attention particulière sera également accordée aux propositions concrètes dépassant le cadre du « POURQUOI ? » pour aborder le « COMMENT ? » de l’enseignement des langues et cultures africaines. 
Ces questions ont rapport avec les différents domaines sociaux et constitueront, pour les chercheurs, une occasion de porter un regard scientifique sur les politiques éducatives et linguistiques en Afrique, plus particulièrement sur l’école (les systèmes éducatifs) dans toutes leurs composantes, les langues nationales (langues d’enseignement) et les cultures d’enseignement/apprentissage. Nous regarderons également avec intérêt du côté des expériences similaires faites dans d’autres contextes bi/plurilingues. 
En dehors de tous ces débats scientifiques dans lesquels nous allons nous lancer, ce colloque a pour objectif de créer un cadre de rencontres nationales et internationales entre différents chercheurs. Ainsi, il se veut un espace approprié où enseignants, chercheurs et autres acteurs sociaux, pourront partager leurs visions et projets de recherches et/ou de partenariat institutionnel. Pour preuves, la tenue prochaine de plusieurs réunions telles que le POCLANDE, l’IDEFIE et l’Académie DELLA en marge du colloque. 
Voyez-vous ? L’avenir est prometteur !
C’est dans cet esprit pluridimensionnel que le comité organisateur de la 3e édition du colloque pluridisciplinaire a le plaisir de vous accueillir les 4, 5 et 6 avril 2018 à l’Université du Ghana, Legon Accra.
Bon colloque !
Pour le comité d’organissation,
AGBEFLE Koffi Ganyo,

A propos de l'auteur

Ajouter votre commentaire

Souscrire au Newsletter

© 2019 ACAREF. Tout droit réservé | Développé par Bazini