Objectifs généraux et spécifiques de la troisième édition

Back to all Post

Objectifs généraux et spécifiques de la troisième édition

Objectifs généraux et spécifiques de la troisième édition

L’objectif principal de ce colloque est de donner l’occasion aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs de plancher sur des questions relatives aux rapports entre les langues européennes (le français notamment) et les langues africaines. Une attention particulière sera également accordée aux propositions concrètes dépassant le cadre du « POURQUOI ? » pour aborder le « COMMENT ? » des langues africaines.
Ces questions ont rapport avec les différents domaines sociaux et constitueront, pour les chercheurs, une occasion de porter un regard scientifique sur les politiques éducatives et linguistiques en Afrique plus particulièrement sur l’école (les systèmes éducatifs) dans toutes leurs composantes, les langues nationales (langues d’enseignement) et les cultures d’enseignement/apprentissage. Un regard bénéfique sera porté également sur des expériences similaires faites dans d’autres contextes bi/plurilingues.
En outre, ce colloque a pour objectif de créer un cadre de rencontres nationales et internationales entre différents chercheurs. Ainsi, il se veut un espace approprié où enseignants, chercheurs et autres acteurs sociaux, Sud-Sud d’une part et Nord-Sud d’autre part, pourront partager leur vision. Il verra la participation non seulement des chercheurs mais aussi des décideurs politiques, de la société civile et des enseignants.
D’un point de vue spécifique, ce colloque a pour objectifs de :

  • rassembler les enseignants de langues et chercheurs en éducation ;
  • discuter et mener des réflexions accompagnées de proposions concrètes sur la question du medium d’enseignement en Afrique ;
  • évaluer les différentes expériences faites çà et là en matière de politiques linguistiques en milieu bi-plurilingue ;
  • porter un regard critique sur les différents programmes de soutiens aux politiques linguistiques éducatives en Afrique, notamment le programme ELAN/AFRIQUE de l’OIF ;
  • recueillir des regards sur les manuels d’enseignements utilisés dans un contexte bi/plurilingue.

En d’autres termes, ce colloque veut contribuer à formuler des propositions concrètes pour faire avancer les politiques linguistiques et éducatives dans l’espace africain et en dehors de l’Afrique.

A propos de l'auteur

Ajouter votre commentaire

Souscrire au Newsletter

© 2019 ACAREF. Tout droit réservé | Développé par Bazini